La mode pour lutter contre la crise
Cette semaine le créateur a présenté à Paris dans le célèbre restaurant Maxim’s (dont il est propriétaire depuis 1981) sa collection de fête, baptisée Maxim’s la nuit, comprenant 90 modèles pour femmes et 40 pour hommes. « Les temps sont moroses ; j’avais envie de donner du bonheur avec cette collection de fête», explique-t-il.
« Cette collection, j’aimerais la voir sur des gens heureux, qui dansent », confie-t-il, demandant à ses concitoyens aisés de « dépenser pour faire travailler les autres » avant d’ajouter avec conviction : « Ce que je fais, c’est du social. ».
Des projets pour une collection de sport
Pierre Cardin, dont le dernier défilé haute couture a eu lieu à Paris en 1997, avait fait part en 2011 de son intention de vendre son entreprise. Mais les choses n’en sont pas encore arrivées là. « Vu mon âge, il faudra bien qu’un jour j’envisage de vendre, mais le prix est élevé. Mon nom vaut plus d’un milliard. J’ai été comptable, je sais compter ! »
Cardin a également annoncé qu’il comptait travailler sur une collection de sport, preuve que le créateur malgré son âge avancé n’est pas près de s’arrêter. « Le travail, c’est ma vie, mon bonheur. Tant que je pourrai, je continuerai. Et la relève est assurée », souligne-t-il.
Traduction : Marie-Noëlle Masure