L’entrepreneur Peter De Sutter doit désormais relever un double défi : d’une part, il doit maintenir ses activités de mode à flot en période de crise du coronavirus et, d’autre part, il doit donner un nouvel élan e5 Mode, la chaîne qu’il a récemment acquise. Mais une chose est certaine, il y croit dur comme fer. « Si e5 Mode est un sportif entraîné qui commence à remonter la pente, beaucoup d’autres acteurs sont plutôt des sherpas avec un sac à dos surchargé. »
« Ultime prise de conscience »
De Sutter est bien conscient de l’impact sévère de la crise du coronavirus sur l’industrie de la mode. « C’est comme une ultime prise de conscience », dit-il. « Tout le monde doit se remettre en question, et on voit maintenant clairement qui a été capable de se démarquer jusqu’à présent. »
La crise du coronavirus a des allures de « cygne noir », d’événement que personne ne pouvait prévoir. Mais, parallèlement, la crise a également accéléré certaines évolutions et certains changements dans l’industrie de la mode, selon De Sutter. « On ne peut pas nier qu’on est véritablement confronté à l’inattendu le plus total », nuance-t-il néanmoins.
Pourtant, selon lui, la révolution n’est pas imminente. Ainsi, il ne se rallie pas au camp de ceux qui veulent déclarer la fin du modèle de la mode rapide. « Il y a toujours un public pour la mode rapide », indique De Sutter. « Mais il est clair que les rapports évoluent. C’est toujours un public jeune, mais ce public se soucie de plus en plus de problématiques telles que la durabilité et la réduction de la consommation. Le consommateur est plus exigeant, et les chaînes de mode devront suivre. »
« E5 Mode n’est pas aussi démodé que certains le pensent »
S’il semble que De Sutter n’aurait pas pu choisir plus mauvais moment pour devenir propriétaire d’une chaîne de prêt-à-porter, l’entrepreneur voit les choses autrement. « Avec e5 Mode, nous voulons justement nous positionner en tant qu’acteur de cette évolution », dit-il. « Notre avantage est que nous venons tout juste de sortir de la faillite. Par conséquent, e5 Mode est un sportif entraîné, prêt à remonter la pente, tandis que les autres acteurs sont plutôt des sherpas qui doivent réaliser la même ascension avec un sac à dos surchargé. »
« Un client qui entre dans l’un de nos magasins aujourd’hui constatera d’emblée que nous ne sommes pas aussi démodés que certains le pensent », déclare De Sutter. « Cette évidence se renforcera progressivement avec l’arrivée des prochaines collections. Notre défi majeur est de faire revenir les clients dans nos magasins. »
Quel avenir De Sutter entrevoit-il pour e5 Mode d’ici quelques années, lorsque le contrecoup de cette crise sera derrière nous ? « Je vois une chaîne de 60 magasins rentables en Flandre, avec une branche de e-commerce efficace s’appuyant sur une boutique en ligne propre et une présence sur les places de marché internationales. » indique De Sutter. « Ce faisant, nous nous engageons clairement à promouvoir la durabilité dans nos activités, et pas seulement chez e5 Mode. » Outre e5 Mode, De Sutter est également propriétaire du fabricant de jeans Ansi.
RetailDetail Fashion Congress
Le Fashion Congress de Retail Detail aura lieu le 25 mars. Peter De Sutter (e5 Mode), Dwayne Branch (Deloitte Belgique), Dirk Smet (WASTED Atelier) et Laurent Mainil (Crunch Analytics) viendront y partager leur vision de la mode de demain. Vous pouvez d’ores et déjà réserver vos billets ici.