Abercrombie & Fitch a vu ses pertes augmenter de 1180 % au dernier trimestre. Le chiffre d’affaires a également diminué d’un tiers au cours de ces trois mois dominés par le coronavirus.
Inférieurs à toutes les attentes
Abercrombie & Fitch a essuyé une perte de 244,15 millions de dollars (220 millions d’euros) au cours du premier trimestre 2020 clôturé début mai. C’est un montant treize fois plus élevé que la perte enregistrée sur la même période, l’an dernier, et deux fois plus élevé que prévu.
Les résultats font également état d’un chiffre d’affaires de 485,4 milliards de dollars (440 milliards d’euros) au premier trimestre, en baisse de 33 % par rapport à la même période, l’an dernier. Les analystes s’attendaient à mieux : les prévisions moyennes étaient de 497 millions de dollars (450 millions d’euros). Si la marque destinée aux jeunes a évidemment été frappée de plein fouet par l’épidémie de coronavirus et la fermeture de nombreux magasins qu’elle a imposée, ses résultats se détérioraient déjà depuis un certain temps.
Les jeunes refont du shopping
Entre-temps, environ la moitié des magasins ont rouvert dans le monde, bien qu’un grand nombre d’entre eux soient encore fermés aux États-Unis, le marché domestique de la marque. Le distributeur annonce cependant atteindre 80 % des ventes habituelles dans les magasins qui ont été autorisés à rouvrir aux États-Unis. Les jeunes Américains reprendraient donc plus rapidement leurs achats que prévu et que les consommateurs asiatiques.
Bien que le CEO Fran Horowitz affirme qu’Abercrombie & Fitch soit actuellement en avance sur ses prévisions, la publication des objectifs pour l’exercice en cours a été reportée en raison de l’incertitude créée par le coronavirus. La marque se concentre sur des campagnes de marketing destinées à fidéliser les jeunes consommateurs, comme un « bal » virtuel réunissant 70 000 jeunes et des vidéos postées sur TikTok.