Scotch & Soda se dirigeait vers la faillite depuis un certain temps, selon le rapport des administrateurs. La filiale de distribution d’Europe du Nord ne recevait pas la moitié des approvisionnements nécessaires et les pertes s’accumulaient, en particulier aux Pays-Bas.
Approvisionnements difficiles
En juin, le rideau est tombé sur S&S Europe, la branche de distribution de Scotch & Soda en Europe du Nord, un an seulement après sa relance en 2023. Bluestar Alliance a alors repris les magasins et les droits de la marque, mais l’approvisionnement ne s’est jamais rétabli. Au cours de la saison d’hiver 2023, les magasins ont atteint moins de 50 % du niveau de stock requis, tout comme au cours de la saison d’été 2024. Voilà ce que FashionUnited déduit du premier rapport de faillite des administrateurs.
Aux Pays-Bas, les pertes ont atteint 14,4 millions d’euros. En revanche, les curateurs néerlandais ne commentent pas les chiffres financiers belges, allemands, luxembourgeois et autrichiens. On sait cependant que Bluestar Alliance réclame encore quelque 29 millions d’euros à la chaîne de magasins de vêtements en faillite. Ce montant correspond au prix de reprise en 2023, au fonds de roulement que le propriétaire a injecté dans l’entreprise et aux garanties bancaires que Bluestar a données aux locataires pour permettre le redémarrage. Le propriétaire avait également repris toutes les dettes bancaires à l’époque.
Sans les droits de marque
Avant la faillite, S&S Europe avait déjà demandé l’ouverture d’une procédure de sauvegarde dans le cadre d’une phase dite « silencieuse ». L’entreprise de mode espérait ainsi trouver un repreneur et garder les magasins ouverts, mais il n’a finalement pas été possible de relancer l’entreprise. Les acheteurs potentiels souhaitaient reprendre les droits de la marque, mais Bluestar Alliance ne les a pas mis en vente. Une partie intéressée par (une partie des) magasins s’est également retirée.
En Belgique, les magasins appartenant à l’entreprise ont organisé une vente de stock ces derniers jours, tandis que les magasins aux Pays-Bas sont restés fermés. Un acheteur a néanmoins été trouvé pour les activités en ligne : United Legwear & Apparel Europe continuera à s’occuper du commerce électronique européen de la marque de mode.