En 2018 l’enseigne de mode Peek & Cloppenburg souhaite renouer avec la croissance. Bien que le CA sur son marché domestique allemand stagne, l’objectif est d’augmenter le CA moyen par client et de miser davantage sur les marques premium.
Objectif pour 2018 : augmenter le CA
Les plateformes en ligne telles qu’Amazon et Zalando bouleversent le secteur de la mode à tel point qu’il est de plus en plus en difficile de répondre aux attentes, explique John Cloppenburg, co-manager de l’enseigne P&C Düsseldorf et fils du CEO Harro Uwe Cloppenburg, dans le journal allemand Handelsblatt. Deux fois par mois Cloppenburg est lui-même présent dans le magasin de Düsseldorf afin de déterminer ce que recherchent et attendent précisément les clients de P&C. Il est non seulement responsable des achats et des marques premium, mais également le visage de l’entreprise familiale.
En Allemagne l’enseigne stagne, admet Cloppenburg, tout en étant convaincu qu’en 2018 le chiffre d’affaires augmentera. Depuis 1911 le groupe de mode allemand comprend deux entités : Peek & Cloppenburg Düsseldorf et Peek & Cloppenburg Hambourg. Les points de vente étrangers, dont ceux des Pays-Bas et de Belgique, font partie de Peek & Cloppenburg Düsseldorf. Le chiffre d’affaires annuel de P&C Düsseldorf en Allemagne s’élève à 1,5 milliard d’euros, auxquels s’ajoutent 650 millions d’euros réalisés à l’étranger.
Corners destinés aux designers et shop-in-shops pour la marque maison
« Il importe d’augmenter le chiffre d’affaires moyen par client », explique Cloppenburg. Pour ce faire il compte vendre davantage de marques premium : ainsi il est en discussion avec Furla en Kate Spade afin d’élargir l’assortiment de sacs à main. Au rayon hommes l’enseigne a ajouté une nouveau corner réservé aux designers, avec des marques telles que Marni et des chemises faites à la main de Naples. En outre l’offre de chaussures sera probablement élargie.
Les marques maison représentent pourtant un tiers du chiffre d’affaires de P&C. Selon Cloppenburg, celles-ci recèlent encore un potentiel de croissance : « Dans chacun de nos magasins nous installons des shop-in-shops de notre marque maison Jake’s, très développée ».
Côté online aussi Cloppenburg souhaite améliorer l’expérience client : « Au départ nous avons sous-estimé le potentiel d’internet », indique-t-il, mais entretemps les ventes en ligne représentent déjà près de 8% du chiffre d’affaires total en Allemagne. Pour rattraper ce retard la chaîne a récemment investi 100 millions d’euros dans son infrastructure IT.