En Allemagne la chaîne de mode Peek & Cloppenburg (P&C), ainsi que le fabricant de vêtements Wellensteyn International se sont vu infliger une amende de plusieurs millions d’euros pour entente sur les prix durant la période de 2008 à 2013.
Amende de 11 millions d’euros
Les parties impliquées ont fixé des prix minimum en secret et ont interdit aux retailers de diminuer les prix et de vendre les produits en ligne. Les retailers réticents souhaitant proposer les vêtements à prix réduit, ont été mis sous pression par les maisons-mères.
L’enquête visant Peek & Cloppenburg et Wellensteyn International a démarré en mars 2013, suite à quelques plaintes déposées auprès de l’autorité allemande de la concurrence Bundeskartellamt. L’amende imposée aux contrevenants s’élève à 11 millions d’euros, toutefois les parties concernées peuvent encore aller en appel contre cette décision. Selon le Bundeskartellamt, il n’est pas exclu que d’autres entreprises se soient rendues coupables de pratiques similaires durant cette même période.
Peek & Cloppenburg est une chaîne de magasins d’origine néerlandaise, mais en 1998 les branches néerlandaise et allemande sont passées aux mains de Harro Uwe Cloppenburg, résidant en Allemagne. La plupart des magasins se situent en Allemagne, mais l’enseigne est également présente aux Pays-Bas, en Belgique, en Autriche et dans certains pays de l’Europe de l’Est.