Le géant américain de la chaussure Payless a annoncé une importante restructuration financière. Tous les magasins aux États-Unis et au Canada vont fermer leurs portes. Les filiales des autres pays sont épargnées.
Un second assainissement
La chaîne fait face à d’importantes difficultés depuis un certain temps déjà. En 2017, la chaîne échappait à la faillite de justesse. L’entreprise a pu redémarrer après avoir subi une restructuration et après avoir rééchelonné la dette. La chaîne avait dû fermer 700 filiales à l’époque.
Un nouvel assainissement financier en profondeur s’impose aujourd’hui. L’ensemble des 2500 filiales en Amérique du Nord vont devoir mettre la clé sous le paillasson. La chaîne dispose également d’une branche internationale qui n’est pas affectée par ces mesures. Le manager restructuration, Stephen Marotta, a déclaré dans un communiqué de presse que la chaîne était encore trop endettée pour pouvoir survivre sur le marché actuel du retail. Selon CNBC, la totalité des dettes en cours s’élève à près de 470 millions de dollars (415 millions d’euros).
Des chaînes telles que Payless tentent de survivre dans un environnement où les consommateurs font de plus en plus leurs achats en ligne et où les véritables grands joueurs tels que T.J. Maxx et DSW n’offrent plus d’espace de survie aux concurrents de plus petite taille.