FNG, le groupe de mode en difficulté, réorganise son conseil d’administration et met fin aux mandats d’Anja Maes, Manu Bracke et Yves Pollé. L’ancien patron de la VRT, Paul Lembrechts, devient CEO par intérim.
Différentes options sur la table
Le groupe de mode remplace l’ensemble de son conseil d’administration. Les co-fondateurs Anja Maes et Manu Bracke sont remerciés, ainsi que le manager intérimaire Yves Pollé qui doit partir après quelques semaines seulement. Ils sont remplacés par Richard Turk, le directeur général de FNG Pays-Bas, et Nathasja Van Bael, le directeur financier du groupe. Paul Lembrechts est nommé directeur général ad interim. La composition des conseils d’administration des sociétés du groupe sera également adaptée dans les prochains jours.
Il semble que le groupe souhaite tirer un trait sur le passé et rétablir les relations avec les syndicats et les autres parties prenantes. Après tout, une grande méfiance s’est installée, en partie parce que de nombreuses histoires ont été publiées sur des manœuvres potentiellement frauduleuses dans le passé. La publication de la liste des magasins à fermer a également suscité l’indignation du front syndical commun.
FNG déclare qu’il regrette les articles parus ces dernières semaines dans la presse et s’efforce d’obtenir une transparence totale sur le passé. Le groupe publiera toutes les informations à sa disposition dans le rapport annuel 2019. « La direction du groupe a travaillé d’arrache-pied sur un plan de redressement, différentes options étant encore sur la table. L’intention du groupe est de sauvegarder la continuité du groupe autant que possible. Dans cette perspective, il était nécessaire de prévoir une période de transition et de remplacer les membres du conseil d’administration », peut-on lire.