La marque outdoor américaine Patagonia a reversé 100% de ses recettes réalisées lors du Black Friday à des associations environnementales. A total l’action a rapporté plus de 9 millions d’euros, beaucoup plus qu’attendu.
Cinq fois plus de CA que prévu
Patagonia prévoyait un chiffre d’affaires de 2 millions de dollars (1,9 millions d’euros) à l’occasion du Black Friday, mais cette estimation a été largement dépassée. Cette action pour une bonne œuvre a permis d’attirer de nombreux clients qui n’avaient encore jamais rien acheté de la marque, se félicite Patagonia. La marque californienne n’a pas encore dévoilé à quelles organisations elle reverserait les gains, mais a précisé qu’il s’agissait d’organismes qui passent inaperçus et ne disposent pas de suffisamment de moyens financiers pour fonctionner correctement.
Fondé en 1973, Patagonia s’est toujours profilée comme une entreprise engagée dans le domaine de l’écologie. Ainsi la marque s’est vu octroyer un certificat B Corp par B Lab, une organisation mondiale à but non lucratif, qui récompense des entreprises soucieuses des problèmes sociaux et environnementaux.