Patagonia fait don de toutes ses actions à des œuvres philanthropiques. Le fondateur de la marque d’articles de plein air transfère l’intégralité du capital dans deux fonds, ce qui signifie que les bénéfices seront désormais entièrement consacrés à des projets sociaux et environnementaux.
Richesse pour la planète
Les bénéfices de Patagonia seront bientôt intégralement consacrés à des causes écologiques et sociales. Son fondateur Yvon Chouinard et le conseil d’administration vont transférer toutes les actions de l’entreprise, entre des mains privées depuis sa fondation en 1973, dans deux nouvelles entités : le Patagonia Purpose Trust et le Holdfast Collective. L’objectif ? « Nous inversons le capitalisme en faisant de la Terre notre unique actionnaire », déclare Charles Conn, président du conseil d’administration.
La fondation (Trust) détiendra toutes les actions avec droit de vote de la marque Outdoor. Leur droit de vote permettra aux superviseurs de la fondation de veiller à ce que les actions de l’entreprise soient toujours conformes à ses objectifs environnementaux et ses valeurs sociales. Le collectif détiendra quant à lui toutes les actions sans droit de vote. Grâce à lui, tous les bénéfices qui ne sont pas réinvestis dans Patagonia ou sa chaîne de valeur iront à des projets principalement environnementaux. On estime que les projets soutenus recevront quelque 100 millions de dollars par an, rapporte Edie.
« Si nous voulons avoir le moindre espoir d’une planète prospère dans 50 ans, nous devons tous faire tout ce que nous pouvons avec les ressources dont nous disposons. Au lieu d’extraire la valeur de la nature et de la transformer en richesse, nous utiliserons la richesse créée par Patagonia pour protéger la source », explique Yvon Chouinard.
Pas de capitalisme « woke »
Dans une lettre ouverte publiée dans Fortune, Charles Conn, président du conseil d’administration, appelle les autres entreprises à suivre cet exemple. Bien qu’il reconnaisse devoir beaucoup au capitalisme en tant qu’investisseur et CEO, tout le monde peut constater qu’il est impossible de poursuivre sur cette voie. « Nous avons subventionné les profits faramineux des actionnaires en effilochant notre tissu social et en épuisant la planète sur laquelle nous vivons. »
Il y a quelques années, Patagonia a donc modifié sa mission : la mission de l’entreprise est désormais officiellement de sauver notre planète. La marque a opté pour un « capitalisme à finalité » et expérimente depuis des modèles économiques innovants comme la réutilisation d’anciennes vestes, les articles d’occasion et la location.
« Il ne s’agit pas d’un capitalisme “woke” », insiste Charles Conn. « C’est l’avenir des entreprises si nous voulons construire un monde meilleur pour nos enfants et tous les autres êtres vivants. Avec le temps, le marché continuera à fonctionner et des entreprises responsables et ciblées attireront davantage d’investissements, de meilleurs collaborateurs et des clients plus fidèles. »