Scotch & Soda ne parviendra pas à redémarrer sa branche européenne en faillite. Tous les magasins des Pays-Bas, de Belgique et du Luxembourg fermeront leurs portes, tandis que des discussions sont en cours dans d’autres pays.
Les investisseurs abandonnent
La semaine dernière, l’optimisme régnait encore quant à l’avenir de Scotch & Soda après la faillite de ses activités européennes. Pourtant, le redémarrage espéré n’aura pas lieu, selon les administrateurs : les investisseurs intéressés se sont désistés parce qu’ils ne pouvaient reprendre que les activités de vente au détail et non la marque. Cette marque est détenue par l’américain Bluestar Alliance; la faillite ne concerne que la société mère européenne S&S Europe.
Tous les magasins physiques du Benelux fermeront immédiatement. La boutique en ligne, gérée par une autre société, restera ouverte. En Autriche et en Allemagne, le liquidateur est toujours en pourparlers avec des acheteurs potentiels.
Scotch & Soda compte 92 magasins et 721 employés en Europe. Aux Pays-Bas, la chaîne compte 28 magasins, en Belgique 21, dont 18 en Flandre, 1 à Bruxelles et 2 en Wallonie. Il y a également un magasin au Luxembourg.