Le groupe de mode FNG dépose le bilan : une introduction en bourse ou la vente du groupe suédois Ellos, actuellement le seul actif de FNG, ne suffirait plus dans les circonstances actuelles pour permettre une relance.
Absence de ressources financières
Vendredi matin, les conseils d’administration de FNG NV, FNG Finance Belgium BV et FNG Beheer NL BV ont introduit une demande de mise en faillite auprès du tribunal de l’entreprise d’Anvers, division de Malines. Cela met un terme à l’opération de sauvetage sur laquelle le groupe de mode travaille depuis 2020.
En cause : une éventuelle introduction en bourse ou la vente d’Ellos, le dernier vestige de l’entreprise, ne permettrait pas de réunir un montant suffisant pour rembourser les créanciers. En effet, la valorisation des entreprises de commerce électronique est en forte baisse dans le monde entier. En outre, l’augmentation des coûts dans la chaîne d’approvisionnement fait pression sur les marges. Continuer à attendre entraînerait des coûts supplémentaires qui ne peuvent pas être financés, indiquent les administrateurs dans un communiqué de presse.
FNG, autrefois derrière des détaillants à succès comme Brantano et CKS, a acheté Ellos en novembre 2019 au fonds d’investissement privé Nordic Capital, qui est resté un créancier important puisque le montant de la vente n’a jamais été entièrement déboursé. Dans l’espoir de se relancer, FNG a conclu une offre de transaction avec Nordic et plusieurs autres créanciers en avril 2020, qui comprenait également des accords sur une révision stratégique du capital. Dans une course au sauvetage semée d’embûches, notamment la démission inattendue du PDG, le groupe a perdu beaucoup de temps et, désormais, « aucune des options ne s’inscrit de manière réaliste dans le cadre et le calendrier de la transaction.»