Centralisation et optimalisation
Ces dernières années O’Neill Belgique a connu une réelle métamorphose. « Nous avons évolué d’une entreprise qui représentait quinze marques vers une filiale qui se focalise entièrement sur un cheval de bataille », explique le country manager Frederik Deneckere.
Le modèle de distribution initial ne cadrait plus dans la chaîne logistique d’aujourd’hui. Par ailleurs une centralisation s’imposait en vue d’assurer des prix serrés, précise Deneckere : « Dans les circonstances économiques actuelles, il vaut mieux éviter les doubles frais. En centralisant et en optimalisant l’administration et la logistique au niveau européen, nous pouvons nous concentrer davantage sur les clients et maintenir notre stratégie de prix et notre qualité. »
Un endroit en harmonie avec le nouveau style
Le nouvel emplacement est non seulement entièrement à mesure de la structure actuelle, mais en plus l’atmosphère unique que dégage l’ancienne usine s’accorde parfaitement au nouveau style d’O’Neill. « C’est un site industriel de l’entre-deux-guerres qui respire l’authenticité et qui de par son aspect plus brut correspond parfaitement à la collection », commente Chris Verghote, responsable marketing.
« Nous nous sommes toujours focalisés avec succès sur des articles de sport innovants, avec pour conséquence un appauvrissement d’O’Neill en tant que marque de loisirs », poursuit Verghote. « Nous nous sommes toujours orientés vers les jeunes ayant le goût de l’aventure et pour qui ‘la glisse’ (surf et ski) occupait une place essentielle dans la vie. Mais aujourd’hui ils se préoccupent bien plus de musique, de photo, d’art et d’autres sports ; ils ne font plus uniquement partie d’une bande de surfeurs ou de skieurs. C’est pourquoi à l’avenir O’Neill soutiendra de nombreux ambassadeurs culturels, tels que des musiciens, des photographes, des DJ et des artistes de rue. »
« Le monde est devenu comme un village et par conséquent les influences culturelles viennent de partout. C’est pourquoi la marque sera ‘réinitialisée’ en quelque sorte, dans le respect de l’authenticité et du rôle de pionnier. La veste qui vous tient chaud en montagne, doit également être agréable à porter lorsque vous faites du vélo en ville », explique Deneckere. « Les nouvelles collections sont à nouveau aussi diversifiées que la vie des jeunes en 2013. »
Traduction : Marie-Noëlle Masure