ZEB se met à nu
Les soldes chez ZEB débutent ce vendredi 14 juin avec des réductions allant jusqu’à 70%, alors que la période d’attente avant les soldes est toujours en cours. Une manière de s’opposer à la législation belge en matière de pré-soldes et de soldes, que l’enseigne conteste depuis des années.
« Par le passé la Cour de Cassation s’est prononcée en faveur de ZEB sur base de la législation européenne », souligne la chaîne. « Nous sommes convaincus que la suppression de la période d’attente est à l’avantage du consommateur, qui peut ainsi bénéficier de soldes plus tôt et à l’avantage de l’entrepreneur, qui est le plus à même de gérer ses prix et son stock », poursuit ZEB.
En guise de coup d’envoi des soldes, ZEB – qui avec ses 39 magasins réalise un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d’euros – lance un spot télévisé osé sur VTM, 2BE et Vitaya : 3 femmes se mettent littéralement à nu pour se préparer aux soldes chez ZEB.
ZEB : « L’enregistrement du spot a été une véritable prouesse. Les mannequins se promenaient entièrement nues dans les rues commerçantes de Louvain, ce qui n’a pas manqué de susciter l’agitation auprès de nombreux passants. De plus s’était un projet osé, car se balader nu en public est interdit, mais nous avions prévu une voiture prête à démarrer, en cas de problèmes … »
L’Unizo et le SNI portent plainte
Les associations d’indépendants Unizo et le SNI se disent indignés par l’action de ZEB. L’Unizo porte plainte auprès du Jury d’Ethique Publicitaire ( (JEP) et auprès de l’Inspection économique. « Jusqu’à nouvel ordre, la règlementation en matière de pré-soldes et de soldes est valable pour tout le monde, même pour ZEB. Le spot publicitaire de ZEB bafoue ces règles. C’est inadmissible », réagit Karel Van Eetvelt, administrateur délégué de l’Unizo.
Le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) lui non plus n’apprécie pas la énième infraction de ZEB à la période d’attente et le fait que la chaîne en fasse ouvertement la publicité. Pourtant le gouvernement fédéral a confirmé récemment qu’il soutenait à 100% la période d’attente. « La loi c’est la loi. C’est pourquoi le SNI porte à nouveau plainte auprès du SPF Economie à l’encontre de ce contrevenant notoire», déclare Christine Mattheeuws, présidente du SNI.
Le SNI demande également aux contrôleurs de l’Inspection économique de noter minutieusement les prix dès vendredi et durant les soldes et de contrôler si les règles en matière de réductions de prix sont bel et bien respectées. « Donner ristourne après ristourne n’est pas crédible. C’est vraiment jouer avec les pieds des consommateurs », estime Christine Matteeuws.
Traduction : Marie-Noëlle Masure