Au deuxième trimestre le chiffre d’affaires du groupe de mode suédois H&M a progressé de 5% à 51,4 milliards de couronnes suédoises (5,3 milliards d’euros), hors effets de change. Le bénéfice net a lui aussi fait un bond en avant.
Solides performances online
Durant le deuxième trimestre de 2017 H&M a généré un bénéfice net de 5,9 milliards de couronnes suédoises (610 millions d’euros), contre 5,36 milliards de couronnes à la même période en 2016. Cette progression est attribuable entre autres à l’ascension des ventes en ligne.
Au deuxième trimestre les webshops des différentes marques de H&M ont enregistré de beaux résultats. Sur certains marchés les ventes en ligne représentent déjà 25 à 30% du chiffre d’affaires total. Durant cette période H&M a lancé des webshops sur six nouveaux marchés : Taiwan, Hong Kong, Macao, Singapour et Malaisie. Désormais le groupe suédois est présent en ligne sur 41 marchés.
« Le chiffre d’affaires au Royaume-Uni, en Scandinavie, en Europe de l’Est et dans bon nombre de nos marchés émergents s’est avéré excellent. Pourtant la situation était difficile sur certains de nos gros marchés, comme les Etats-Unis, la Chine, les Pays-Bas et la Suisse », commente le CEO Karl-Johan Persson. « Les ventes en ligne de H&M se sont considérablement développées et la part online dans le chiffre d’affaires total continue de croître. Le développement des autres enseignes – COS, & Other Stories, Monki, Weekday et H&M Home – reste solide, tant dans les magasins qu’online. »
Perspectives
H&M a également fait part de ses objectifs pour le reste de l’année. En 2017 le groupe prévoit l’ouverture de webshops aux Philippines et à Chypres, ainsi que le lancement de sa nouvelle marque ARKET, avec l’ouverture de cinq magasins physiques et des ventes en ligne dans 18 pays.
En outre le groupe suédois continuera d’investir dans sa stratégie online, afin que l’e-commerce dans les années à venir représente au moins 25% de la croissance. En 2018 le groupe envisage de se lancer online en Inde.