2,8 milliards d’euros de dettes
Le holding qui détient notamment Naf Naf, Kookaï, André ou encore La Halle était en mauvaise posture depuis un certain temps déjà et souffrait lourdement de la concurrence de chaînes meilleur marché et du e-commerce. Les dettes s’étant accumulés jusqu’à atteindre 2,8 milliards d’euros, une réorganisation financière du groupe était inévitable.
Cette réorganisation a été bouclée cette semaine et prévoit la conversion de 2 milliards d’euros de dettes en actions et un investissement supplémentaire de 500 millions d’euros. « A compter d’aujourd’hui les fonds Alcentra, Bason, GoldenTree et Oaktree sont nos nouveaux actionnaires de référence », annonce Vivarte. Ceux-ci remplacent les fonds d’investissement Charterhouse, Chequers et Sagard.
« Désormais largement désendetté, avec une structure de bilan assainie et une réduction du nombre de ses créanciers, passé de 160 à 113, le groupe retrouve les moyens financiers de son développement et de sa transformation stratégique », indique Vivarte.
Exit Marc Lelandais
Six des neuf membres du nouveau conseil d’administration seront désignés par les actionnaires de référence. Le PDG Marc Lelandais n’en fera plus partie. Celui-ci, après avoir dirigé Lancel (marque du groupe suisse Richemont), avait rejoint Vivarte en 2012 pour sauver le groupe du naufrage.
Sa stratégie visant à relancer La Halle par de lourds investissements pour transformer la chaîne (à l’origine La Halle Aux Chaussures et La Halle Aux Vêtements) en un seul grand magasin pour toutes les marques B de Vivarte, s’est soldée par un échec. Lelandais sera remplacé par Richard Simonin, qui fin septembre avait déjà été suggéré comme successeur par les fonds d’investissement.
Les syndicats pour leur part ne cachent pas leur inquiétude : « Nous ne nous faisons aucune illusion quant aux intentions des repreneurs : ce sont des financiers et non des industriels », explique Jean-Louis Alfred du syndicat CFDT à l’agence de presse Reuter. Il craint que de nombreux points de vente de La Halle soient contraints à fermer leurs portes et que le groupe vende des enseignes bénéficiaires telles que Minelli ou Caroll.
En France Vivarte compte 4.500 points de vente et 22.000 employés. L’année dernière le groupe a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 3 milliards d’euros.