Zara, la chaîne fast fashion appartenant au groupe espagnol Inditex, a dévoilé un nouveau logo. Avec d’élégants caractères à empattements Zara prend le contre-pied de la tendance actuelle, qui vise l’épuration et le minimalisme.
Réactions mitigées
Depuis sa fondation en 1975, c’est la deuxième fois seulement que le retailer adapte son logo, bien que cette fois le changement soit plus marqué qu’en 2010. Les lettres sont plus allongées et plus rapprochées. Le Z et le R sont ornés de courbes élégantes.
Ce nouveau logo a été conçu par l’agence publicitaire Baron & Baron, créée par le Français Fabien Baron, connu surtout pour son travail pour Interview Magazine, Harper’s Bazaar et le célèbre Sexbook de Madonna en 1992. Sur les réseaux sociaux et les blogs de mode les réactions sont mitigées. Certains observateurs parlent d’une ressemblance entre le nouveau logo de Zara et le logo de Harper’s Bazaar.
Ces derniers temps bon nombre de marques de mode et de luxe ont actualisé leur logo. La plupart d’entre elles ont opté pour une typographie épurée, minimaliste et sans empattements. Le fait que Zara aille contre-courant de cette tendance paraît surprenant.