Le groupe de luxe Richemont, connu pour ses marques prestigieuses telles que Cartier, Delvaux et Montblanc, se dote d’un nouveau PDG. Le groupe suisse a enregistré un chiffre d’affaires record mais voit sa croissance ralentir.
Le rebond de la Chine se fait attendre
Le Français Nicolas Bos, actuellement directeur général de la marque de joaillerie Van Cleef & Arpels, deviendra PDG du groupe Richemont le 1er juin. Remarquable, puisqu’il n’y a pas eu de CEO au niveau du groupe depuis près d’une décennie : les directions des différentes divisions dépendaient du président et actionnaire principal Johann Rupert, aujourd’hui âgé de 73 ans. Ce dernier nie d’ailleurs qu’il se retire, mais affirme que la nomination d’un CEO du groupe permettra de rationaliser les processus décisionnels.
Richemont a connu une année faste, avec un chiffre d’affaires record de 20,6 milliards d’euros (+3%) et un bénéfice net de 2,3 milliards d’euros (x6). Néanmoins, le groupe a vu sa croissance ralentir quelque peu au quatrième trimestre, principalement en raison d’une performance plus faible en Chine. « Comme nous l’avions prévu, un rebond durable de la demande chinoise prendra un certain temps », a déclaré le président Rupert. D’autres maisons de luxe, dont Burberry et Kering, invoquent également la Chine pour expliquer leurs récents chiffres quelque peu décevants.