La marque d’outdoor The North Face a décidé d’arrêter la diffusion de ses publicités sur Facebook, maintenant que les organisations de défense des droits civils aux États-Unis appellent au boycott de cette entreprise (et de ses filiales comme Instagram).
#StopHateforProfit
Facebook s’enrichit grâce à la haine et au racisme, c’est en tout cas le message de plus en plus populaire de diverses organisations de défense des droits civils aux États-Unis. Après la mort de George Floyd, le mouvement antiraciste se retourne désormais aussi contre la société de Mark Zuckerberg, parce que la plateforme ne ferait pas assez pour lutter contre la diffusion de messages haineux et racistes. Il appelle à stopper la diffusion de publicités sur Facebook et les applications liées à l’entreprise comme Instagram.
Selon Business Insider, The North Face est la première grande entreprise à répondre à cet appel. Dans un tweet publié vendredi, l’entreprise de vêtements a annoncé qu’elle cesserait de payer pour les publicités aux États-Unis jusqu’à ce que le réseau social ait adopté une politique de contenu plus stricte. « Nous savons que la rhétorique raciste destructrice ainsi que la désinformation ont rendu le monde inégal et dangereux depuis trop longtemps déjà, et nous soutenons la NAACP et les autres organisations qui travaillent sur #StopHateforProfi », explique Steve Lesnard, le dirigeant de la marque.
Facebook prétend être en conversation avec des spécialistes en marketing et des organisations de défense des droits civils. « Nous respectons totalement la décision de chaque marque et restons concentrés sur la tâche importante qui consiste à supprimer les messages haineux et à fournir des informations critiques », a répondu la plateforme. Au cours du trimestre précédent, Facebook a gagné 17,4 milliards de dollars en publicité, ce qui représente 98 % de l’ensemble de ses revenus.