L’équipementier sportif Nike a clôturé son exercice comptable 2017 avec un chiffre d’affaires supérieur aux attentes, et ce grâce à la demande accrue émanant de l’Europe occidentale, la Chine et quelques marchés émergents.
Forte croissance du bénéfice net
Durant le quatrième trimestre de son exercice fiscal 2017 Nike a vu progresser son chiffre d’affaires de 5% à 8,7 milliards de dollars (7,6 milliards d’euros), dépassant ainsi les attentes des analystes, qui tablaient sur 8,63 milliards de dollars (7,56 milliards d’euros). Le bénéfice net a bondi de 19% à 1 milliard de dollars (876 millions d’euros), malgré une baisse de la marge brute. Toutefois Nike a su contenir ses coûts.
Sur l’ensemble de l’exercice 2017 le chiffre d’affaires a progressé de 6% à 34,4 milliards de dollars (30,1 milliards d’euros), alors que le bénéfice net a augmenté de 13% à 4,2 milliards de dollars (3,68 milliard d’euros).
Au niveau des différentes marques du groupe, la marque Nike a enregistré une croissance de 18% à 9,1 milliards de dollars (7,98 milliards d’euros). Cette croissance est attribuable avant tout à la hausse de 30% des ventes en ligne et à l’augmentation du nombre de magasins. En 2016 Nike comptait 919 magasins, fin de l’exercice 2017 le compteur affichait 985. Chez Converse le chiffre d’affaires a augmenté de 6% à 2 milliards de dollars (1,75 milliard d’euros), grâce à la croissance aux Etats-Unis et en Europe.
Bond en avant pour la Chine
Nike affiche la plus forte croissance en Chine, où le chiffre d’affaires a grimpé de 12% à 4,2 milliards de dollars (3,7 milliards d’euros). En Europe occidentale le chiffre d’affaires a progressé de 6% sur l’ensemble de l’exercice 2017. En outre l’équipementier sportif a réalisé d’excellentes performances sur ses marchés émergents, où le chiffre d’affaires a augmenté de 8% à 3,99 milliards de dollars (3,5 milliards d’euros).
« Non seulement Nike continue de progresser à court terme dans le contexte dynamique actuel, mais parvient également à poser une base durable pour une croissance future », commente le CEO Mark Parker. « Nous allons encore davantage booster nos marques phares en 2018, qui sera une grande année d’innovation pour Nike. Nous ferons vivre ces histoires à l’aide d’une expérience client plus intense dans nos villes-clés à travers le monde. »