Nike a dévoilé un monde virtuel appelé « Nikeland » sur la plateforme de jeu Roblox jeudi dernier. Le géant du sport est ainsi une des premières grandes marques à entrer dans le métavers.
Événements virtuels
Nikeland s’inspire du siège réel de la société dans l’Oregon. Les visiteurs peuvent actuellement y jouer à chat perché, à la balle au prisonnier et au sol en lave, mais aussi concevoir leurs propres mini-jeux.
À terme, Nike souhaite intégrer des moments in-play lors d’événements sportifs mondiaux comme la Coupe du monde ou le Super Bowl. La marque de sport continuera à mettre à jour le monde virtuel, notamment en y intégrant des athlètes et des produits, rapporte CNBC.
Nikeland comprend également un showroom numérique, où les utilisateurs pourront équiper leur avatar d’une tenue Nike spéciale. Les visiteurs pourront également découvrir les derniers produits de la marque.
Le métavers, terme à la mode dans le secteur des technologies depuis que Facebook s’est rebaptisé Meta, est un monde virtuel partagé où les utilisateurs peuvent interagir avec d’autres personnes, assister à des concerts et faire des achats numériques sous la forme d’avatars.
Terrain d’essai idéal
Pour des entreprises comme Nike, le métavers offre la possibilité de présenter la marque aux enfants dès leur plus jeune âge. En outre, le monde numérique est le terrain d’essai idéal pour les nouveaux produits. « S’ils voient qu’un groupe d’enfants porte un article donné sur Nikeland, ils le sortiront aussitôt dans le monde physique », a expliqué Sam Poser, analyste chez Williams Trading.
Le géant des vêtements de sport s’est préparé au métavers en toute discrétion ces derniers mois. Au début du mois, Nike a ainsi déposé plusieurs demandes de nouvelles marques dans l’intention de vendre à terme des chaussures et des vêtements virtuels.