Après la montée des critiques, Nike a décidé de remplacer son PDG, John Donahoe, par un tout nouveau. Mieux vaut dire : pour un ancien, car Elliott Hill a travaillé pour la marque de sport pendant plus de 30 ans.
Nike rendue « pas cool »
Un nouveau PDG prendra ses fonctions chez Nike dès le 14 octobre : Elliott Hill deviendra chef de la direction et président. Elliott Hill est un vieil ami de la marque, puisqu’il a occupé divers postes de direction en Europe et en Amérique du Nord pendant 32 ans, jusqu’en 2020. Le PDG actuel, John Donahoe, restera en poste jusqu’au 31 janvier 2025 en tant que conseiller pour assurer une transition en douceur, mais il se retirera immédiatement du conseil d’administration.
Six jours seulement après la publication par Bloomberg d’un article intitulé « The Man Who Made Nike Uncool » (L’homme qui a rendu Nike impopulaire) sur John Donahoe, Hill sort de sa retraite pour sortir Nike du marasme. Bien que Donahoe ait dirigé eBay, entre autres, il aurait surtout commis des erreurs stratégiques chez Nike. Le haut dirigeant est resté attaché à la vente directe au consommateur et a laissé de côté les clients grossistes, mais après la crise sanitaire, ces anciens partenaires se sont tournés avec succès vers des marques concurrentes telles qu’Adidas et Hoka.
Donahoe a également été blâmé pour son manque d’innovation, d’efforts de marketing et de flair, ce qui a rendu Nike de plus en plus incapable de se différencier. Hill a donc littéralement déclaré, lors de son arrivée, qu’il souhaitait proposer des « produits audacieux et innovants » qui permettraient de « différencier la marque sur le marché et de captiver les consommateurs pour les années à venir ».