Nike a enregistré une croissance impressionnante de 14 % de son chiffre d’affaires au cours du dernier trimestre, même si les stocks importants grugent les marges. En conséquence, le géant de la chaussure de sport n’a que peu de soucis pour 2023.
Le poids des années précédentes
Nike dépasse déjà les attentes et accroît son avance sur son rival Adidas. Au cours du trimestre qui s’est achevé fin février, la marque de sport a enregistré un chiffre d’affaires de 12,4 milliards de dollars (11,5 milliards d’euros), soit 14 % de plus que l’année précédente. Tous les marchés ont connu une croissance à deux chiffres, à l’exception de la Chine, où le coronavirus a encore joué des tours. Ce n’est qu’en janvier que les principales ventes chinoises ont commencé à se redresser.
Néanmoins, la marque de sport a dû faire face à des stocks excédentaires. En raison des perturbations de la chaîne d’approvisionnement et de la demande erratique de ces dernières années, les coûts des stocks ont augmenté de 16 % en raison de la hausse des coûts de production et des frais de transport. Néanmoins, les stocks diminuent plus rapidement que prévu et le PDG John Donahoe est de plus en plus confiant dans le fait que Nike terminera l’exercice financier avec des niveaux de stocks sains, rapporte CNBC.
Rien de nouveau
La marge brute a par conséquent baissé de 3,3 points de pourcentage pour atteindre 43,3 %, car la marque a dû accorder davantage de remises pour écouler ses stocks. Il reste 1,2 milliard de dollars de bénéfices nets, contre 1,4 milliard de dollars un an plus tôt.
Pour le prochain trimestre, Nike opte pour une « approche prudente ». Il est possible que la croissance du chiffre d’affaires soit nulle ou inférieure à un 5 %, mais le directeur financier Matthew Friend ne s’en inquiète pas. « Nous avons déjà traversé ce type de cycle et nous sommes bien préparés à la volatilité à venir, » déclare-t-il. Pour l’ensemble de l’exercice, le fabricant de baskets table sur une croissance du chiffre d’affaires à haute chiffre simple, alors que la marge brute baissera avec 2,5 points de pourcentage.