Cet été Nike ouvre un pop-up créatif à Chicago : en collaboration avec le designer Virgil Abloh, les jeunes pourront y suivre des workshops dans le tout nouveau NikeLab Chicago Re-Creation Center.
Virgil Abloh comme ‘mentor’
Cet été Nike lance un centre communautaire à Chicago, où seront organisés – chaque semaine, de fin mai à fin juillet – des workshops et des formations données par des talents locaux dans un pop-up shop spécialement érigé sur Michigan Avenue. Parmi les ‘mentors’, comme les appelle Nike, figure entre autres Virgil Abloh, qui réconcilie la culture hip-hop avec l’univers de la mode et est entre autres directeur artistique de Kanye West et Louis Vuitton.
L’initiative est liée à la première grande exposition consacrée à Abloh dans sa ville d’origine. Pour l’occasion le designer a créé un nouvel espace pour Nike, ressemblant à une gigantesque boîte à chaussures, avec l’accent sur la durabilité (Re-Creation) et la formation (Creation).
20% de retail seulement
Seuls 20% de l’espace est destiné au retail, indique Abloh, qui espère que les clients y créeront leurs propres chaussures. Le message sous forme de clin d’œil sur la façade du pop-up store est donc on ne peut plus clair : « Uniquement à usage promotionnel ».
A noter que Michigan Avenue est l’une des rues commerçantes les plus chères aux Etats-Unis. A l’heure où les magasins optent pour l’online, les espaces physiques se libèrent et c’est à la communauté de leur donner une autre destination, explique Abloh à Fast Company.
Dans ce pop-up Nike souhaite avant tout mettre en avant ses efforts de recyclage. Le fabricant de chaussures veut inciter les consommateurs à ramener leurs vieilles chaussures. Si celles-ci sont encore en bon état elles seront données ; le reste sera moulu en ‘Nike Grind’, des granules synthétiques dont la marque se sert pour différents usages, notamment pour les sols et les mannequins en magasin ou encore pour en terrain de basket que Nike et Abloh sont en train de construire à Chicago.