La marque de sport Nike a ouvert un nouveau centre de distribution en Belgique qui est plus efficace mais surtout plus durable. Tous les services européens liés à Nike.com, Nike retail ainsi qu’aux grossistes, se feront via ce centre de distribution.
100 pour cent d’énergie renouvelable
« Chaque année, nous expédions plus d’un milliard de colis qui contiennent des chaussures, des vêtements et des équipements sportifs. La chaîne logistique doit être très flexible, innovante et durable », précise Eric Sprunk, Chief Operating Officer de Nike. « L’extension de notre Campus Logistique Européen démontre notre ambition à acheminer encore plus rapidement notre gamme complète de produits Nike auprès de notre clientèle. »
Le nouveau centre de distribution fonctionne à 100 pour cent à l’énergie renouvelable produite à partir de cinq sources différentes : éolien, solaire, géothermie, hydro-électrique et biomasse. Sur place se trouvent six turbines éoliennes qui produisent suffisamment d’énergie pour approvisionner 5.000 familles en électricité. Il y des panneaux solaires qui ont une superficie totale de trois terrains de football.
Pour décharger le réseau routier, 99 pour cent du transport de marchandises se fait par voie fluviale. Ainsi, près de 14.000 camions par an disparaissent de nos routes. Par ailleurs, 95 pour cent des déchets sont recyclés localement. Ainsi, les trottoirs autour du site sont faits à partir de chaussures recyclées.
Pour diminuer la consommation d’éclairage, l’entreprise a opté pour un maximum de fenêtres ainsi que l’utilisation d’éclairage led automatisé.