Ce jeudi Nike a ouvert à Paris le tout premier ‘Jordan Brand’-store d’Europe : 290 m² entièrement dédiés à la gamme de sport, développée par le géant américain, en collaboration avec l’ancienne légende de la NBA, Michael Jordan.
Avec Foot Locker pour partenaire
La boutique ‘Jordan Bastille’ – située dans le 12ème arrondissement de Paris – est le premier point de vente en Europe à être entièrement consacré à cette sous-marque du groupe Nike, ultra populaire auprès des jeunes. Nike a déjà ouvert des magasins de ce type, notamment à Chicago, New-York, Hong Kong et Dubaï, et en ce moment un pop-up store est transformé en magasin permanent à Toronto au Canada.
Et à présent Paris accueille la première boutique européenne. Pour ce faire Nike s’est associé à Foot Locker, avec qui le groupe collabore déjà aux Etats-Unis. « Paris est la capitale de la mode. Pour nous il était donc logique d’y ouvrir notre premier magasin européen », commente Larry Miller, président de Jordan Brand. D’autre part le lien entre Paris et Jordan remonte à bien longtemps. « En 1985 Michael Jordan est venu y présenter sa toute première basket et l’an dernier il était présent lors de la célébration du 30ème anniversaire d’Air Jordan dans le Palais de Tokyo. La culture du basket en France est forte et unique. » Après les Etats-Unis, la France est l’un des plus grands pourvoyeur de joueurs de basket pour la NBA.
Instagram comme vitrine (supplémentaire)
Outre la gamme complète de Jordan, le magasin parisien propose également aux fans une petite salle de sport (pour tester les chaussures), un atelier (pour personnaliser la paire de baskets achetée), ainsi qu’un espace réservé aux enfants.
De plus la boutique aura recours à Instragram comme ‘vitrine’ supplémentaire pour la vente de modèles rares : des photos de modèles uniques ou de séries limitées y seront publiées. Les fans pourront réserver les baskets de leur choix et prendre rendez-vous pour venir les essayer en magasin : « C’est un service que nous rendons à nos clients fidèles. Souvent ils font la file toute la nuit devant un magasin pour être les premiers à se procurer un modèle unique ».
‘Jordan Brand’ est un important moteur de croissance pour Nike : la marque génère un chiffre d’affaires de 2,75 milliards de dollars et a progressé de 18% durant l’année écoulée. Une croissance trois fois supérieure à celle de l’ensemble du groupe Nike, qui durant son exercice fiscal décalé 2015-2016 (clos fin mai) a dû se contenter d’une croissance de 5,8% (soit un chiffre d’affaires de 32,38 milliards de dollars). A l’échelle mondiale il se serait déjà vendu plus de 100 millions de paires de Jordan.