Les problèmes de production en Asie ne dérangent pas Nike : le fabricant voit dans les solides résultats trimestriels la preuve que sa stratégie de vente directe au consommateur est la bonne.
Augmentation des investissements
Nike a réalisé un chiffre d’affaires de 10,9 milliards de dollars (9,9 milliards d’euros) au troisième trimestre de son exercice brisé, soit une croissance de 5%. Ce résultat est meilleur que prévu, d’autant plus que le fabricant d’entraîneurs a dû faire face à des problèmes de production en Asie en raison de confinements. La croissance a été la plus forte en Amérique du Nord, seule la Chine a vu ses ventes diminuer. Le bénéfice net est toutefois tombé à 1,4 milliard de dollars, le fabricant ayant augmenté ses investissements dans le marketing et la technologie.
Ces bons résultats prouvent que la stratégie de Nike, qui consiste à s’adresser plus directement aux consommateurs, est la bonne, déclare le président-directeur général John Donahoe. Cette approche protège l’entreprise contre la volatilité du marché. Les ventes de Nike Direct ont augmenté de 15 %, notamment en raison d’une normalisation du trafic dans les magasins propres. Les ventes numériques ont augmenté de 19 %.
Le communiqué de presse ne fait pas le point sur l’impact de la guerre en Ukraine. Nike a bien fermé sa boutique en ligne russe, mais les magasins physiques du pays, qui sont gérés par des partenaires, resteront au moins partiellement ouverts.