Aux Etats-Unis Nike introduit une nouvelle formule d’abonnement destinée aux sneakers pour enfants. L’équipementier sportif tente ainsi de faire face à la concurrence grandissante.
Fidélisation de la clientèle
Ce nouvel abonnement, baptisé ‘Adventure Club’, s’adresse aux enfants de deux à dix ans. Avec cette formule les abonnés ont droit à une nouvelle paire de sneakers, une fois par mois, tous les deux mois ou tous les trois mois (en fonction du niveau d’abonnement choisi), moyennant un montant mensuel de respectivement 50, 30 et 20 dollars (environ 45, 27 et 22 euros).
Avec ‘Adventure Club’ Nike entend renforcer la fidélité de ses clients : sur son marché domestique la marque est confrontée à une forte concurrence de son grand rival Adidas et à la résurgence de marques retro comme Reebok et Fila. Le marché américain de la chaussure enfantine est estimé à une dizaine de milliards de dollars (neuf milliards d’euros) par an.
« Le principal défi de la formule était d’aider les parents à trouver les bonnes chaussures pour leurs enfants, dont les pieds grandissent constamment, en évitant les visites en magasin et les expéditions retours », explique le chef de projet Dave Cobban à Reuters. Pour ce faire les abonnés reçoivent un tableau de mesure sous forme d’aimant pour frigo, permettant aux parents de déterminer la bonne pointure pour leur enfant. Le programme pilote auquel ont participé 10.000 membres a démontré qu’environ 15% des abonnés s’étaient trompés de pointure lors de leur première commande. Ensuite ce pourcentage est retombé à moins de 5%.