À partir de cette année, les détaillants Nike ne sont plus autorisés à envoyer des commandes à l’étranger. Cette mesure s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise visant à obtenir un meilleur contrôle sur sa propre marque.
Pas de changements en Europe
Selon Highsnobiety, Nike interdit depuis hier à ses détaillants partenaires d’expédier des produits à l’étranger. Le changement de politique a entre-temps également été confirmé par plusieurs revendeurs réputés. « Bien que nous puissions perdre un peu de chiffre d’affaires à court terme à cause de cette nouvelle politique, je respecte et comprends cette décision de Nike pour protéger la marque. Par la suite, nous en profiterons sans aucun doute en tant que fournisseurs », déclare Alvin Singfield d’Attitude Inc, un magasin britannique de skateboard et de streetwear.
Mais soyons clairs, rien ne changera dans un marché unique tel que l’Union européenne. Les webshops néerlandais pourront toujours livrer les clients belges et vice versa. Nike y est contrainte par la législation européenne, qui interdit explicitement de telles restrictions internes.
Les grandes marques comme Nike essaient de gagner de plus en plus de contrôle sur leur propre marque. Cette mesure doit donc aussi être interprétée dans cette optique. En novembre de l’année dernière, la marque de sport s’était également retirée d’Amazon. En gérant lui-même les ventes, la marque de sport peut mieux protéger l’intégrité de sa marque.