Au cours du deuxième trimestre de son année fiscale, Nike a vu son bénéfice net augmenter de manière significative. Cependant, les problèmes d’approvisionnement continuent de peser sur le géant des vêtements de sport.
Chiffre d’affaires stable
Au deuxième trimestre de l’exercice décalé, Nike a réalisé un chiffre d’affaires total de 11,4 milliards de dollars (10,1 milliards d’euros), soit une légère hausse de 1 % par rapport à la même période l’année dernière. Hors effets des taux de change, les recettes sont restées stables.
Les fermetures des usines dues au Covid-19 et aux perturbations sur la chaîne d’approvisionnement ont pesé lourd sur les activités. En Grande Chine, le chiffre d’affaires a diminué de près de 25 %, et de 6 % en Asie et en Amérique latine. En Amérique du Nord (+12 %) et en Europe (+6 %), Nike a enregistré une croissance positive grâce à une arrivée plus importante de stocks au cours du trimestre.
Les ventes directes aux consommateurs (« Nike Direct ») ont augmenté de 8 %, stimulées par une croissance de 30 % en Amérique du Nord, avec notamment des résultats records pendant le Black Friday. Les recettes du commerce électronique ont augmenté de 11 %, principalement aussi grâce au succès des ventes aux États-Unis.
Malgré les problèmes de stock persistants, les bénéfices de Nike ont considérablement augmenté. Le groupe de vêtements de sport a enregistré un bénéfice net de 1,33 milliards de dollars (1,17 milliards d’euros), soit une augmentation de près de 7 % par rapport à la même période l’année dernière.