Succès du marché des chaussures
Ces excellentes performances de Nike sont attribuables notamment à l’augmentation des ventes de chaussures à marge élevée et au succès de produits plus chers. Par ailleurs les commandes pour les mois de juin à novembre, ce qui Nike les ‘future orders’, se sont avérées plus importantes que prévu, avec une croissance de 13%. Les analystes s’attendaient à un ralentissement de la croissance à 10,4%, contre +11% le trimestre auparavant.
Aux Etats-Unis surtout les marques de chaussures de basket-ball à marge élevée, tels que Kobe, LeBron et Jordan, sont extrêmement populaires. Il s’agit du segment de chaussures connaissant la plus forte croissance au sein de l’entreprise. Les ventes de chaussures de course à pied ont elles aussi grimpé, malgré la crainte d’une moindre demande.
Le chiffre d’affaires total de Nike au trimestre précédent a progressé de 4,8% à 7,78 milliards de dollars (7 milliards d’euros). Le bénéfice net a bondi de 24% à 865 millions de dollars (770 millions d’euros). En Amérique du Nord, le principal marché de Nike, le chiffre d’affaires a augmenté de 13%.
Pour l’ensemble de l’exercice en cours, Nike s’attend à « une croissance à deux chiffres dans le bas de la fourchette », alors qu’auparavant le groupe avait pronostiqué une croissance inférieure à 10%.