Si Nike a enregistré une forte croissance de ses bénéfices au trimestre dernier, la croissance de son chiffre d’affaires a été ralentie par d’importants problèmes de livraison aux États-Unis et par le maintien des fermetures de magasins en Europe.
Chiffre d’affaires en deçà des prévisions
Au cours du trimestre clôturé le 28 février, le chiffre d’affaires total de Nike a atteint 10,36 milliards de dollars (8,71 milliards d’euros), contre 10,1 milliards de dollars (8,5 milliards d’euros) l’année précédente. Les analystes avaient tablé sur environ 11 milliards de dollars (9,25 milliards d’euros), rapporte CNBC.
En Amérique du Nord, le chiffre d’affaires a reculé de 10% sur base annuelle, en raison de retards d’approvisionnement. Selon la marque de sport, ces problèmes perdurent depuis plusieurs semaines. Les ventes aux partenaires grossistes, tels que les grands magasins et les magasins de sport, ont également été affectées par les retards.
En Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, les ventes des magasins physiques ont diminué à cause des fermetures et des restrictions liées à la pandémie. En revanche, les ventes en ligne ont explosé, enregistrant une croissance de 60%. Environ 6 magasins Nike sur 10 sont actuellement ouverts dans ces régions.
Optimisme et bénéfice
Malgré un chiffre d’affaires quelque peu décevant, le bénéfice de Nike a considérablement augmenté, atteignant 1,45 milliards de dollars (1,8 milliard d’euros), contre 847 millions de dollars (712 millions d’euros) pour la même période l’année dernière.
Bien que la crise sanitaire mondiale génère encore des incertitudes, Nike pense que les fermetures en Europe s’assoupliront en avril et que les délais de livraison en Amérique du Nord s’amélioreront progressivement pendant l’année. Sur l’ensemble de l’exercice financier, le groupe de sport prévoit une croissance de chiffre d’affaires de 13 à 16%.