De Kering à LVMH
Début octobre l’Américain Marc Jacobs (50 ans) quittait Louis Vuitton, après 16 ans au sein de la maison de mode française, pour se consacrer pleinement à l’entrée en bourse de son propre label. Sous sa direction artistique Louis Vuitton devint la marque la plus rentable du groupe LVMH, avec un chiffre d’affaires de 7,5 milliards d’euros, plus du double du chiffre d’affaires de la marque de luxe italienne Gucci (3,6 milliards d’euros en 2012), propriété du grand rival Kering (ex-PPR).
Détail amusant : de 1997 jusqu’à l’année dernière Nicolas Ghesquière a travaillé pour Balenciaga, qui fait partie du groupe Kering. « Pour moi Louis Vuitton a toujours été le symbole du luxe ultime, de l’innovation et de la découverte », explique le nouveau directeur artistique. « Je suis très honoré de la mission que l’on m’a confiée et fier de pouvoir participer à l’histoire de cette grande maison de mode ».
Ghesquière, fils d’un père belge mais ayant grandi en France, dirigera désormais l’ensemble de la ligne pour femmes. Au mois de mars prochain il présentera sa première collection à la Cour Carrée du Louvre, un endroit symbolique pour la marque de luxe française. Kim Jones continuera de superviser la ligne pour hommes de Louis Vuitton.
Traduction : Marie-Noëlle Masure