La chaîne de mode britannique New Look a l’intention de fermer jusqu’à soixante magasins sur son marché domestique, ce qui pourrait impliquer la perte de près de mille emplois. Par ces fermetures l’enseigne espère pouvoir éviter une éventuelle faillite.
Loyers élevés
Le mois dernier New Look a publié des résultats médiocres. Depuis des rumeurs circulaient selon lesquelles la chaîne cherchait à réduire ses coûts et envisageait une restructuration.
Actuellement New Look compte 593 magasins au Royaume-Uni, dont environ 10% devraient fermer leurs portes. Trois de ces points de vente se situent dans le centre de Londres, dont deux flagship stores sur Oxford Street. L’objectif de ces fermetures est de diminuer les frais locatifs. En outre New Look veut revoir les contrats locatifs de 393 autres magasins. Ces mesures impliqueraient également la suppression de maximum 980 des 15.300 emplois. L’enseigne souligne qu’elle s’efforcera autant que possible de réaffecter les employés touchés au sein de l’entreprise.
« Vu nos récentes performances, nous devons prendre des mesures sévères, mais nécessaires afin de diminuer nos coûts fixes et de rétablir la rentabilité à long terme », explique le président exécutif Alistair McGeorge. « Nous avons déjà eu des discussions constructives avec d’importants bailleurs et partenaires stratégiques et cherchons à présent à obtenir l’approbation de nos créanciers. »
Pas suffisant
Certains analystes craignent toutefois que la fermeture de 60 magasins ne suffise pas pour remettre New Look sur les rails. « Le plan de fermer seulement 10% des magasins britanniques n’est pas suffisant et New Look devra continuer de revoir son réseau de magasins trop vaste, qui pour l’instant pèse lourdement sur l’entreprise », estime Charlotte Pearce, analyste retail chez GlobalData. « Un réseau de magasins plus restreint permettra d’augmenter le bénéfice par magasin et de garantir une image de marque plus constante, ce qui est nécessaire pour la survie du retailer. »