Net-A-Porter regroupe une sélection de marques de mode durables sur une nouvelle plateforme qui se nomme Net Sustain et qui propose 26 marques et 500 produits dans un premier temps.
Une plateforme pour ‘best practices’
« Notre objectif est de donner une voix aux marques qui réalisent de réels changements positifs en leur fournissant une plateforme qui leur permet de présenter leurs ‘best practices’ », a déclaré Elizabeth von der Goltz, responsable des achats, au sujet du lancement de Net Sustain, peut-on lire dans Fashion Network.
Aujourd’hui, la plateforme, qui sera intégrée au site Internet Net-A-Porter, propose des produits de marques qui travaillent toujours de façon durable, mais également des collections durables ou des produits d’autres marques de luxe. Ainsi, des marques telles que Fisch, Lem Lem Lem, Ninety Percent, Peony et Veja étaient reprises dans un premier temps, mais également la marque de bijoux Chopard, des collections capsules exclusives de Stella McCartney, Mother of Pearl x BBC Earth et Maggie Marilyn.
Choisir entre cinq critères de durabilité
« C’est une étape importante dans notre quête de durabilité chez Net-A-Porter. Nous avons toujours voulu offrir les meilleurs produits à nos clients et leur permettre de faire des choix conscients lorsqu’ils achètent sur notre site. Cette démarche durable leur fournit les informations dont ils ont besoin pour pouvoir avoir confiance en ces marques soigneusement contrôlées, qui répondent à nos critères de sélection », explique von der Goltz.
Les clients peuvent filtrer l’offre en tenant compte de cinq critères de durabilité, allant de l’utilisation de certains matériaux jusqu’à l’existence ou non de procédures de réduction des déchets dans la chaîne logistique des marques de mode. Tous les produits présents sur Net Sustain répondent à au moins un de ces cinq critères de durabilité.
L’offre durable sera présentée avec le reste de l’offre de Net-A-Porter, mais elle sera marquée d’un badge, ce qui permettra aux clients de reconnaître les articles éthiques. Au cours de la prochaine saison de mode, d’autres marques et produits seront ajoutés à la gamme. L’année prochaine, ce seront des produits cosmétiques qui viendront élargir l’assortiment. Dans une campagne de lancement, on retrouve le mannequin Vivian Solari qui est le premier visage de Net Sustain.