La plateforme en ligne Mytheresa change de nom et devient LuxExperience suite à sa acquisition de Yoox Net-a-porter. Toutefois, le changement de nom et l’acquisition elle-même doivent encore recevoir l’approbation finale.
« Le luxe est une affaire d’expérience »
Mytheresa deviendra bientôt la société mère de toute une série de plateformes en ligne et s’y prépare en changeant de nom. En effet, la plateforme d’e-commerce munichoise rachète Yoox Net-a-porter à la holding de luxe Richemont, reprenant ainsi les noms de marques Net-a-porter, Mr Porter, Yoox et The Outnet.
Pour chapeauter le tout avec style, Mytheresa se rebaptise LuxExperience. Le nouveau nom reflète l’ambition stratégique de devenir un acteur de premier plan dans le secteur du luxe numérique, explique Michael Kliger, PDG de l’entreprise. « Le luxe est une activité axée sur l’expérience. Au sein du groupe, nous continuerons à renforcer et à développer les marques uniques des boutiques et leurs identités, tout en créant une synergie au niveau de l’arrière-boutique. »
Des identités distinctes
Mytheresa a vu le jour en 1987 en tant que boutique et opère en ligne depuis 2006. La plateforme propose une gamme de grandes marques telles que Prada, Gucci et Saint Laurent, destinée aux consommateurs haut de gamme. Au cours du dernier exercice, la société a enregistré un volume de marchandises brutes (GMV) de 913,6 millions d’euros, soit une hausse de 7 % par rapport à l’année précédente.
Le changement de nom en LuxExperience sera présenté aux actionnaires lors d’une assemblée générale extraordinaire prévue le 6 mars 2025. La finalisation de l’acquisition, qui est soumise à l’approbation des autorités réglementaires, est prévue pour le premier semestre 2025. Richemont détiendra 33 % du nouveau groupe.