La chaîne de mode belge e5 et la créatrice Murielle Scherre, connue pour sa marque de lingerie La Fille d’O, ont lancé conjointement une collection de jeans durables. La ligne unisexe est composée de 20 % de denim recyclé.
Une vitrine pour la mode circulaire
Cinq pièces de denim au style oversize et unisexe, voilà à quoi ressemble concrètement la collaboration entre e5 et Murielle Scherre. La collection vise à s’adapter à différents types de corps et de styles, mais elle est surtout une vitrine pour une plus grande circularité dans l’industrie de la mode. L’initiative marque un premier pas dans la mode circulaire pour e5, les vêtements collectés étant non seulement revendus par l’intermédiaire d’Oxfam, mais aussi réutilisés comme matière première pour de nouveaux vêtements.
Les jeans sont composés à 20 % de denim recyclé, collecté lors de la campagne de collecte « refive days » d’e5 en 2024, et à 80 % de coton biologique. Ils ont également été lavés sans agents de blanchiment nocifs, et les vêtements sont fabriqués à partir d’un seul matériau, de sorte qu’ils peuvent être recyclés par la suite.
Un tel projet circulaire local « signifie également que l’argent circule beaucoup plus longtemps dans notre économie, ce qui renforce inévitablement le système socio-économique local », explique Murielle Scherre à Kanaal Z. La créatrice militante se tient généralement à l’écart de la mode de masse, mais elle loue désormais le « poids » des grands acteurs comme e5 : « ils peuvent imposer des choses aux fabricants ». Claes Retail Group, le holding qui chapeaute JBC, CKS et Mayerline, a déjà racheté la marque belge de jeans durables HNST en novembre.