Mud Jeans, pionnier dans le leasing de jeans, a ouvert sa première boutique physique. Les clients peuvent y essayer tous les modèles, mais pas les acheter : si vous voulez un jean, vous le recevrez à la maison quelques jours plus tard.
Showroom et cabine d’essayage
Mud Jeans a ouvert son tout premier magasin physique ou plutôt sa toute première cabine d’essayage, à Laren (près de Hilversum, aux Pays-Bas). La primeur a été réservée au nouveau site durable De Groene Afslag, un centre multifonctionnel qui veut réunir diverses initiatives durables et abrite notamment un théâtre, un restaurant et donc l’espace commercial de Mud Jeans. Il héberge également les bureaux de Mud Jeans.
La particularité du lieu est que les clients ne peuvent pas y acheter de jeans, même s’ils y pourront y voir, toucher et essayer l’ensemble des modèles, tailles et couleurs. « Certains clients apprécient la possibilité d’essayer les pantalons et de sentir la matière avant de les louer », explique Petra Wentholt, directrice commerciale de FashionUnited. La boutique proposera également des jeans « vintage » alors qu’une vidéo diffusée sur un écran explique comment la marque recycle ses jeans.
Pionnier de la mode circulaire
Mud Jeans innove en proposant des jeans en leasing depuis 2013 : les clients paient un « loyer » mensuel pour louer un pantalon. À la fin de la période de leasing d’un an, ils peuvent conserver leur jean ou l’échanger contre un nouveau. Les « anciens » jeans commencent alors une deuxième vie comme jeans vintage – à nouveau dans le cadre d’un leasing – ou sont recyclés.
Avec ce modèle circulaire, Mud Jeans cherche à réduire autant que possible la consommation d’eau et les émissions de CO2 d’une industrie textile traditionnellement très polluante. Le label s’inscrit également dans les projets du gouvernement néerlandais qui veut une économie complètement circulaire d’ici 2050.