Le sursis de paiement sollicité la semaine dernière par l’enseigne de mode néerlandaise MS Mode s’est finalement soldé par une faillite. Aujourd’hui la chaîne demandera la faillite auprès du tribunal et demain tout le personnel sera licencié.
La faillite semble inévitable
La demande de faillite a déjà été communiquée au personnel, comme l’indiquent les documents en possession du journal néerlandais De Telegraaf. Après le licenciement des employés, l’UWV se chargera de verser les salaires.
Quant à savoir si MS Mode bénéficiera d’une relance, il est encore trop tôt pour le dire. Il faudra attendre la désignation de curateurs qui examineront les possibilités d’avenir de la chaîne.
Selon certaines sources, la marque de mode pour dames plus rondes serait endettée à hauteur de 7 millions d’euros. Mais ni les banques, ni les actionnaires ne sont disposés à injecter de l’argent dans l’entreprise. MS Mode aurait d’ailleurs un autre report de paiement en cours pour un emprunt de 35 millions d’euros auprès de la Rabobank.
MS Mode compte 400 magasins – dont 130 aux Pays-Bas et 270 autres répartis en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, en France et en Espagne – et emploie 2.300 personnes.