Monki a dévoilé une collection capsule, élaborée grâce à la technologie « Green Machine ». Cette machine permet de séparer complètement les mélanges de coton et de polyester et de les recycler à grande échelle.
Grande première
De nos jours, la plupart des vêtements sont fabriqués dans un mélange de différentes fibres, souvent du coton et du polyester. Jusqu’à présent, il n’existait aucune méthode pour séparer et recycler ces fibres de façon efficace, écologique et à grande échelle. C’est pourquoi la Fondation H&M et HKRITA (Institut de recherche de Hong Kong sur les textiles et les vêtements) ont développé la « Green Machine ». Elle utilise un procédé hydrothermique pour séparer les mélanges de fibres. De plus, le processus est circulaire : il requiert uniquement de la chaleur, de l’eau et 5 % de substances chimiques biodégradables et respectueuses de l’environnement.
Monki est la première marque à mettre au point une collection capsule avec la Green Machine : un ensemble de sport gris. Le pull à capuche et le jogging, avec le slogan brodé « respect your mother (nature) » (« respecte ta mère [nature] »), seront en vente fin du mois, uniquement en ligne. La marque de mode veut utiliser ce processus de production à plus grande échelle d’ici l’automne prochain.
« En tant que marque de mode, nous devons apporter notre contribution pour promouvoir une société circulaire. Monki aborde cette décennie climatique l’esprit ouvert et veut faire partie de la solution. Si nous pouvons garantir une durée de vie maximale et réduire l’utilisation des matières premières, c’est déjà un grand pas dans la bonne direction », déclare Jenny Fagerlin, directrice du développement durable chez Monki