Selon Mode Unie, représentant des entrepreneurs indépendants du secteur de la mode en Flandre, de nombreux propriétaires de boutiques de mode indépendantes ou de petites chaînes pensent à mettre la clé sous la porte.
Fermeture de centaines de magasins ?
Selon les chiffres de Mode Unie, 10 à 15 % des magasins de mode indépendants et des petites chaînes envisagent de cesser définitivement leurs activités dans les mois à venir. La Flandre compte environ 2 500 magasins de mode de ce type. Quelques centaines de magasins pourraient ainsi disparaitre.
L’impact de la crise du coronavirus ne doit évidemment pas être sous-estimé, mais d’autres facteurs entrent aussi dans l’équation, déclare Isolde Delanghe, directeur de Mode Unie au journal De Tijd. « De nombreux commerçants plus âgés ne trouvent pas de repreneur pour leur boutique. Certains prévoyaient de toute façon d’arrêter prochainement leurs activités. Enfin, nombreux sont ceux pour qui la situation était déjà difficile avant la crise, et pas uniquement à cause du commerce électronique. » Mi-mars, le confinement en a rajouté une couche, alors que les investissements pour la collection d’été avaient déjà été réalisés.
Presque tous les magasins ouvriront à nouveau leurs portes lundi prochain. Selon Jan Denys, PDG de Retail Estates, c’est tout à fait logique. « Les produits sont là. Il est important pour chaque détaillant de faire rentrer autant d’argent que possible. »