C’est chose faite : le groupe de luxe américain Michael Kors rachète la maison de mode italienne Versace pour un montant de 1,8 milliard d’euros. La directrice de création Donatella Versace gardera le contrôle sur l’orientation artistique de la marque.
« Un moment très excitant pour Versace »
Le groupe de luxe américain Michael Kors acquiert l’icône des années nonantes Versace pour un montant de 2,1 milliards de dollars. Cette rumeur qui circulait en début de semaine, vient d’être officiellement confirmée aujourd’hui. Donatella Versace, qui depuis la mort de son frère Gianni en 1997 est la directrice artistique de la marque, a annoncé la reprise au personnel lors d’une réunion.
« C’est un moment très excitant pour Versace » a déclaré Donatella Versace : « Il y a plus de 20 ans que j’ai repris l’entreprise avec mon frère Santo et ma fille Allegra. Santo, Allegra et moi-même reconnaissons que cette nouvelle étape permettra à Versace d’atteindre son plein potentiel. »
Michael Kors devient Capri
Le groupe d’investisseurs Blackstone, qui lui-même a sugggéré la vente, cède sa particiaption de 20% dans la maison de mode italienne à Michael Kors, tout comme la famille Versace qui détient 80% des actions. En échange la famille obtiendra une participation dans la nouvelle entité fusionnée : après la cession le groupe de mode Michael Kors Holdings sera rebaptisé Capri Holdings.
Capri regroupera trois grandes maisons de mode : Michael Kors Collection, Jimmy Choo et Versace. John Idol, CEO de Michael Kors, restera aux commandes du nouveau holding, à la grande joie de Donatella Versace : « Nous sommes tous très enthousiastes d’être membre d’un groupe sous la direction de John Idol, que j’ai toujours admiré comme leader visionnaire, fort et passionné. Nous croyons qu’il est essentiel de faire partie de ce groupe pour assurer le succès de Versace à long terme. »
Capri Holdings envisage d’ores et déjà d’augmenter le nombre de magasins de Versace de 200 à 300 et de doubler le chiffre d’affaires à 2 milliards de dollars, en partie en stimulant les ventes de chaussures et d’accessoires. A l’avenir cette catégorie devrait générer 60% du chiffre d’affaires (contre 35% actuellement).