Dans les deux années à venir l’enseigne de mode Michael Kors a l’intention de fermer 100 à 125 magasins sur les 825 points de vente qu’elle détient dans le monde. Ces fermetures ont pour objectif d’améliorer la rentabilité de la marque.
Economies considérables
Ces fermetures devraient permettre au label de prêt-à-porter d’économiser 60 millions d’euros (50 millions d’euros) par an, bien que dans un premier temps cette opération entraînera un coût de 125 millions de dollars (100 millions d’euros). Michael Kors a communiqué cette information lors de l’annonce des résultats du quatrième trimestre : durant cette période le chiffre d’affaires de la marque a chuté de 11,2% à 1,06 milliard de dollars (950 millions d’euros) ; un résultat néanmoins légèrement au-delà des attentes des analystes. Quant au chiffre d’affaires comparable, il a plongé de 14,1%.
Durant cette même période la chaîne a subi une perte nette de 26,8 millions de dollars (24 millions d’euros), alors que l’année auparavant il était encore question d’un bénéfice de 177 millions de dollars (160 millions d’euros). Toutefois cette chute du bénéfice s’explique en grande partie par des coûts non-récurrents liés à certains magasins sous-performants.