C’est finalement Michael Kors qui l’a emporté dans la lutte pour l’acquisition du chausseur de luxe britannique Jimmy Choo. Pour ce faire la marque de mode américaine a déboursé 896 millions de livres (1 milliard d’euros).
1 milliard d’euros
En avril dernier le propriétaire JAB Luxury annonçait la mise en vente de la marque Jimmy Choo, qui outre des chaussures vend également des parfums, des cosmétiques et divers accessoires. Un montant de reprise d’au moins 1 milliard d‘euros avait alors été évoqué. Outre Michael Kors, le fonds de capital-investissement chinois Hony Capital figurait également parmi les candidats-repreneurs.
Cette reprise intervient alors que Michael Kors est en difficultés. Ces derniers trimestres le chiffre d’affaires des magasins en gestion propre a reculé, d’où la décision de fermer 125 boutiques. Par contre la marque élargit sa gamme avec une collection pour hommes et investit davantage dans la vente en ligne.
De son côté Jimmy Choo est à nouveau sur la bonne voie. Après une période de prospérité dans les années ’90, les ventes de la marque de luxe sur le marché asiatique, ô combien important, ont régressé ces dernières années. Toutefois Jimmy Choo a tiré profit du Brexit et de la baisse de valeur de la livre sterling : les chaussures étant moins chères à l’étranger, elles se sont mieux vendues, ce qui a permis au groupe d’augmenter son bénéfice de près de 15% à 364 millions de livres (407 millions d’euros) en 2016.