Meta, la société mère de Facebook et d’Instagram, ouvre une boutique en ligne avec des vêtements uniquement virtuels : dans le Meta Avatars Store, on trouve des tenues pour son image d’utilisateur sur les réseaux sociaux et en RV, également de Prada, Balenciaga et Thom Browne.
La moitié des jeunes ont des avatars
Alors que nous passons de plus en plus de temps derrière des écrans et dans le monde virtuel, un marché émerge pour les vêtements et accessoires numériques destinés à habiller nos avatars (votre image d’utilisateur en ligne). Une réunion VR importante dans Horizon Workrooms ? Alors il est peut-être temps d’acheter un nouveau costume pour votre alter ego virtuel.
Mais les jeunes veulent aussi montrer leur style personnel lorsqu’ils jouent dans les univers numériques de Fortnite et Roblox. Pour les enfants et les adolescents d’aujourd’hui, avoir un avatar 3D personnalisé est déjà chose courante, et cela coûte même de l’argent. La moitié des 13 à 39 ans en Europe occidentale ont leur propre avatar et 17 % d’entre eux portent déjà des vêtements de marque, selon YPulse.
Ces mondes virtuels s’approchent de ce que Mark Zuckerberg et d’autres appellent le métavers : une nouvelle réalité dans laquelle les frontières entre les univers virtuels et physiques se fusionnent. Et pour que tout soit sur mesure, il faut de bons tailleurs : Meta lance un Avatars Store où les consommateurs peuvent acheter des vêtements pour leurs avatars, gratuitement ou en payant, auprès de maisons de couture comme Balenciaga, Prada et Thom Browne.
La mode anime le métavers
« Nous savons que les gens veulent souvent modifier leur apparence, que ce soit dans le monde réel ou dans un espace numérique », déclare Mark Zuckerberg, directeur général de Meta. C’est pourquoi il y aura encore beaucoup d’autres marques et options de tenues à l’avenir. Le PDG voit l’Avatars Store comme une place de marché où les créateurs et les marques peuvent créer et proposer des créations librement.
Le Meta Avatars Store sera initialement disponible sur Instagram, Facebook et Messenger aux États-Unis, au Canada, en Thaïlande et au Mexique. D’autres pays suivront et la boutique sera bientôt également disponible sur Horizon, l’environnement RV de Meta.