La semaine prochaine, l’entreprise britannique Marks & Spencer va supprimer quelque 500 emplois à son siège social londonien, c’est ce qu’a révélé SkyNews ce samedi.
L’expansion internationale également en suspens
Ça grogne chez Marks & Spencer. La chaîne de magasins britannique a fait la une des journaux ces derniers jours. En Grande-Bretagne, les employés ont manifesté contre les projets de l’entreprise visant à supprimer les allocations additionnels pour les heures supplémentaires ainsi que les temps de travail irréguliers.
Vendredi, la chaîne annonçait avoir décidé, après concertation, d’offrir une garantie salariale de plusieurs années aux collaborateurs, ce qui leur permet de faire partie des travailleurs « les mieux payés dans le retail britannique », et ce qui représente « un des meilleurs paquets d’avantages extra-légaux ». Mais les critiques affirment que ce seront surtout les travailleurs de longue durée qui en pâtiront.
SkyNews a annoncé que le groupe compte supprimer quelques 500 emplois ce jeudi, dont la moitié d’indépendants. Toutes ces pertes d’emplois concerneraient le siège social à Paddington. Suite aux ventes décevantes, ces licenciements cadreraient dans un plan de relance mené par le nouveau CEO Steve Rowe. Le chiffre d’affaires international de Marks & Spencer a pourtant légèrement progressé au cours du second trimestre, mais le marché intérieur britannique a enregistré une perte de chiffre d’affaires de 1,1%, et de 4,3% sur base comparable. Selon des analystes, le bénéfice du groupe pourrait baisser de 12 pour cent cette année, et atteindre les 600 millions de livres sterling, ce qui équivaut à 698 millions d’euros.
La semaine dernière, The Sunday Telegraph annonçait déjà que le nouveau CEO avait l’intention de renoncer à l’expansion internationale. Ainsi, le flagship store situé sur les Champs-Elysées à Paris serait remis en question. Ces plans devraient déjà être présentés au mois de novembre. Lors de son entrée en service au printemps de cette année, Steve Rowe avait immédiatement annulé l’ouverture prévue d’un concept store à Amsterdam.