Réimplantation sur le continent
Hier Marks & Spencer présentait sa nouvelle stratégie multichannel, grâce à laquelle la chaîne britannique souhaite se réimplanter sur le continent européen. Après une absence de douze ans, l’enseigne ouvre aujourd’hui son premier magasin au Benelux, notamment à Amsterdam (Kalverstraat).
Egalement au programme aujourd’hui l’inauguration du webshop M&S aux Pays-Bas. En Belgique, la boutique en ligne, lancée au mois de novembre de l’année dernière, connaît un franc succès : selon Marks & Spencer, les Belges sont les plus nombreux à utiliser le système de livraison international proposé par l’enseigne sur son site web.
Un concept food en collaboration avec les stations-service BP
Mais les ambitions de M&S ne s’arrêtent pas là : ainsi la chaîne britannique compte également introduire sa formule M&S Simply Food sur le continent. Ces magasins , proches d’une station-service, proposent un assortiment de 700 produits alimentaires frais, tels que des repas préparés, des sandwiches et des produits de base.
Pour ce faire M&S a conclu un accord de franchise avec BP, également partenaire depuis 2005 dans plus de 160 magasins M&S Simply Food en Grande-Bretagne. L’ouverture du tout premier M&S Simply Food aux Pays-Bas est prévue pour le mois de septembre de cette année à Utrecht. Cinq autres points de vente néerlandais ouvriront leurs portes avant la fin de l’année. Une expansion vers la Belgique n’est certainement pas exclue.
Comeback après douze ans d’absence
En 2001 des problèmes financiers contraignent M&S à se retirer du continent européen en fermant 38 filiales (dont celle du Meir et de la rue Neuve), afin de se recentrer entièrement sur son marché intérieur britannique.
Mais tout ceci fait partie du passé : M&S a bien préparé son comeback et souhaite à présent se positionner comme retailer multichannel. L’ouverture du premier nouveau magasin à Paris en 2011, n’était donc qu’un petit avant-goût de ce qui suivra.
Traduction : Marie-Noëlle Masure