Pour la première fois, Mango a réalisé un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros en 2023. La marque de mode espagnole se concentre sur les États-Unis et vise à se positionner plus haut sur le marché que ses rivaux.
Stratégie : élever
Mango est de retour. Après des années de contraction, la marque de mode basée à Barcelone a retrouvé le chemin de la croissance. En 2023, le chiffre d’affaires a atteint 3,1 milliards d’euros, ce qui représente une croissance de 19 % et dépasse le record attendu de 3 milliards d’euros. Le bénéfice net a même doublé, passant de 81 millions d’euros en 2022 à 172,1 millions d’euros aujourd’hui. La marge brute s’élève à près de 60 %.
La marque de vêtements doit cette croissance à une forte expansion aux États-Unis, ainsi qu’à une nouvelle orientation vers les vêtements de fête et la mode haut de gamme pour un public moins sensible au prix. Se positionnant plus haut que Zara, la chaîne a ajouté des articles plus chers. Les robes en particulier étaient (dans la collection printemps 2024) 46 % plus chères qu’il y a deux ans, rapporte Reuters.
500 magasins supplémentaires
Le PDG Toni Ruiz explique que de nombreux articles n’ont pas augmenté de prix, mais que le mix de prix de la collection l’a fait. Cela différencie la marque des nouveaux venus chinois Shein et Temu. Elle a également vendu moins de produits à prix réduit. Cela s’inscrit dans la stratégie « 4E » de la marque, dont les piliers sont « elevate » (élever), « expand » (étendre), « earn » (gagner) et « empower » (renforcer).
Dans le cadre de son expansion, Mango a ouvert 130 boutiques l’année dernière, dont une vingtaine aux États-Unis. La marque souhaite ouvrir 30 boutiques supplémentaires dans le pays et faire des États-Unis son troisième marché d’ici à 2026. À l’échelle mondiale, Ruiz souhaite ouvrir 500 nouvelles boutiques au cours des deux prochaines années, pour un total de 2 700 points de vente. L’objectif est d’atteindre un chiffre d’affaires annuel de 4 milliards d’euros d’ici là.