Mango accélère ses objectifs de durabilité : l’entreprise s’est engagée à n’utiliser que du polyester recyclé et des fibres de cellulose d’origine contrôlée et traçable d’ici à 2025.
Engagement
L’engagement de Mango en faveur de la mode (plus) durable se reflète dans le label Committed, qui couvre tous les vêtements ayant un impact environnemental moindre. Il s’agit d’articles composés d’au moins 30 % de fibres plus durables, comme le coton biologique, la laine recyclée ou le polyester recyclé. Ces dernières années, la chaîne de mode a redoublé d’efforts pour augmenter la part de « vêtements durables ». L’année dernière, 80 % de la collection faisait déjà partie de la ligne Committed, soit près du double qu’en 2020. Cette année, Mango veut atteindre les 100 %.
Le détaillant a maintenant décidé d’accélérer la concrétisation de plusieurs objectifs de durabilité inclus dans son plan stratégique depuis début 2020. Concrètement, Mango s’engage à ce que 100 % du polyester utilisé soit recyclé d’ici à 2025, soit le double de l’objectif initial pour cette année. En outre, d’ici là, toutes les fibres de cellulose seront d’origine contrôlée et traçables, précise Mango, ce qui permettra d’avancer de cinq ans l’échéance de l’engagement initial.
Transparence
« Nous sommes conscients de l’impact environnemental de nos produits et, conformément à nos objectifs et à nos engagements internationaux, nous encourageons l’utilisation de fibres ayant un impact environnemental moindre. L’avancement de l’échéance de nos objectifs en matière de fibres durables nous permet d’évoluer vers un avenir de la mode plus durable », déclare le PDG, Toni Ruiz.
Conformément à sa stratégie de transparence, l’entreprise a publié en décembre une liste des usines de sa chaîne d’approvisionnement mondiale, qui comprend désormais des usines de niveau 1 et de niveau 2. Cette année, le groupe prévoit également de partager la liste des usines de niveau 3, qui comprend les fournisseurs de matières premières.