En 2015 Mango est parvenu à augmenter son chiffre d’affaires de 15,3% à 2,327 milliards d’euros, grâce à l’ouverture de nouveaux mégastores et à la hausse des ventes en ligne. Ainsi le CA du groupe est supérieur à la croissance attendue de 13%.
Focus sur les mégastores et les ventes en ligne
L’an dernier le groupe de mode espagnol a investi principalement dans la croissance de son chiffre d’affaires, notamment en ajoutant 100.000 m² supplémentaires à sa surface de vente totale, qui dès lors atteint 804.500 m². La chaîne a ouvert 63 nouveaux mégastores, ce qui porte le nombre total de points de vente de grand format – formule lancée en 2013 – à 164.
Les ventes en ligne ont également fortement progressé, avec une hausse de 27% à 234 millions d’euros. Désormais les ventes online représentent 10,7% du chiffre de vente total. Actuellement Mango est présent dans 83 pays via sa plate-forme en ligne. L’an dernier le groupe s’est concentré sur l’Amérique du Sud, l’Asie et l’Afrique.
Par ailleurs Mango parvient à bien combiner les ventes en ligne et les ventes en magasin. Ainsi près de 600.000 clients ont retiré leurs commandes en ligne en magasin et plus de 540.000 commandes ont été effectuées via un iPad dans un magasin physique.
Ces trois dernières années le groupe a investi 1,2 milliard d’euros dans sa nouvelle stratégie de distribution, avec l’accent sur les plates-formes en ligne et les mégastores, qui permettent une meilleure expérience en magasin.
Les investissements pèsent sur le bénéfice
Mais les gros investissements pour l’ouverture de nouveaux magasins ont eu un impact sur la rentabilité. Le bénéfice, en incluant la fluctuation des devises, a chuté de 100 millions d’euros à 4 millions d’euros, dont une baisse de 70 millions d’euros suite aux effets de change et de 30 millions d’euros suite à des amortissements. Le groupe prévoit néanmoins que la croissance des ventes permettra de rétablir la rentabilité.
Pour preuve du succès de sa nouvelle stratégie, Mango fait référence à son marché domestique, où le groupe réalise 19% de ses ventes et où il dispose proportionnellement du plus grand nombre de mégastores (25). L’an dernier le chiffre d’affaires de Mango y a progressé de 20,1%.
En 2016 Mango projette l’ouverture de 45 nouveaux magasins, qui viendront s’ajouter aux 2.730 points de ventes – répartis dans 109 pays – que comptait le groupe fin 2015.